Le mandat de vente, lequel choisir ?

Le mandat simple

Le mandat simple est le contrat le moins contraignant pour le vendeur. Le vendeur est autorisé à vendre par tous les moyens. Le but est de multiplier les chances de ventes.
L’agent immobilier à qui le mandat aura été confié, lui sera limité dans ses démarches de communication. Il est autorisé à faire toute la publicité qu’il souhaite, mais au risque de se faire doubler par une autre agence ou un acquéreur. Afin d’éviter que l’acquéreur ou les concurrents n’aillent démarcher directement le vendeur, l’agent immobilier évitera de poser un panneau sur le bien, de mettre une photo de la façade sur l’annonce… Il peut également garder pour lui certains conseils pour éviter les fuites vers la concurrence.

Le mandat exclusif

Comme son nom l’indique, le vendeur aura donné l’exclusivité de la vente de son bien à l’agent immobilier. Le vendeur s’interdit donc de vendre par lui-même ou de confier la vente à un autre professionnel. L’agent immobilier aura alors la possibilité de mettre “le paquet” sur la publicité sans risquer de voir son travail partir en fumée. Certaines méthodes de travail et de communication sont réservées aux mandats exclusifs. Un panneau pourra être installé sur le bien. Un acheteur qui contacte l’agence après avoir vu un panneau a déjà validé 50% de ses critères de recherches : le secteur et l’immeuble. Il restera à valider la superficie et le prix, les 2 autres critères les plus importants lors d’une recherche. L’annonce Web pourra se voir propulser au rang d’annonce “premium”, visible en 1ère page du site.
A savoir qu’en règle générale seul les biens qui font l’objet d’une forte probabilité de vente peuvent prétendre à l’exclusivité. 77% des mandats exclusifs sont vendus dans les 3 mois suivant la signature du mandat (moyenne nationale).