Les agences immobilières françaises proposent généralement à leurs clients deux types de mandats : le mandat simple ou le mandat exclusif. Le vendeur se voit ainsi opposer la souplesse du premier à l’efficacité commerciale de l’autre. De plus en plus d’agences proposent aujourd’hui un mandat partagé qui concilient les avantages de l’un et de l’autre.
Sortir d’un choix cornélien
Si le mandat simple permet au vendeur de commercialiser son bien par lui-même et dans d’autres agences, il offre une efficacité limitée. La contrepartie de cette souplesse se paie en effet par un moindre investissement des agences mandatées du fait de la concurrence induite et surtout par celle jugée déloyale du mandant qui propose le produit à un prix forcément inférieur. Le mandat exclusif offre lui une réelle efficacité du fait des investissements publicitaires consentis par l’agence sur ce type de mandat. De fait les mandats exclusifs se vendent deux à trois fois mieux que les mandats simples. Certaines agences se sont ces dernières années associées pour offrir une alternative à ce choix cornélien.
Le mandat partagé
Le mandat partagé est une forme plus ouverte d’exclusivité. Le partage s’effectue la plupart du temps à deux niveaux :
Avec le mandant : le vendeur conserve la possibilité de communiquer de son côté sur la vente de son bien au même prix que l’agence mandatée. Lorsque le vendeur apporte l’acquéreur, l’agence se charge de la réalisation de la vente : visite, négociations, compromis de vente et suivi du dossier. Les frais d’agence sont alors diminués de 50%.
Avec toutes les agences signataires de la même entente associative : cette entente permet la mise en pot commun des mandats partagés qui sont alors à disposition de toutes les enseignes concernées. Si la commercialisation reste pilotée par l’agence détentrice du mandat, une agence partenaire peut apporter l’acquéreur. La commercialisation du bien est optimale et les chances de vente maximisées. Lorsque la vente s’effectue dans ce cadre, les deux agences concernées se partagent les honoraires.
Le mandat partagé constitue à ce jour le meilleur outil pour vendre son bien rapidement. Il offre un niveau de visibilité du bien inégalé et l’unicité de description et de prix propre à rassurer les acquéreurs potentiels.