Pour vendre votre bien, l’agence immobilière offre de multiples atouts parmi lesquels la négociation et l’encadrement lors des visites.
Vendre son bien immobilier est une opération qui ne s’improvise pas. Préparer un dossier solide, mettre en valeur son habitation, établir le prix de vente et organiser les visites font partie des obligations du vendeur, responsabilités qui peuvent rapidement s’avérer fastidieuses. Si, en plus, le vendeur doit gérer un déménagement dans le même laps de temps, ces démarches peuvent carrément devenir un véritable calvaire.
Optimiser la diffusion de votre annonce
Pour vendre votre bien, le moyen le plus simple est de rédiger et de passer une annonce. Mais cette opération, en apparence simpliste, peut déjà vous occasionner bien des interrogations. Quel canal employer ? Comment rédiger l’annonce ? Quels avantages mettre en avant ? Aujourd’hui, le sérieux des agences immobilières n’est plus à démontrer. Assurez-vous simplement que ladite agence possède un numéro IPI qui témoigne de son professionnalisme et de sa qualité. L’atout numéro un de l’agence immobilière est son vaste réseau de diffusion, mais aussi l’opportunité de toucher le public le plus en rapport avec votre bien. De plus, l’agent immobilier est un expert dans la mise en valeur d’un bien et saura vous conseiller efficacement pour composer une annonce vendeuse ou même la rédiger à votre place.
La prise en charge et la gestion des visites
Gérer seul(e) les visites en vue de la vente de votre bien peut rapidement se transformer en un job à plein temps ! Entre votre travail, vos obligations familiales et un déménagement éventuel, il y a de quoi saturer. L’un des avantages de faire appel à une agence immobilière est l’entière prise en charge des visites par votre agent. Grâce à ses compétences professionnelles, celui-ci établit également les points forts et les aspects techniques de votre habitation (chauffage, mise en conformité etc). Il travaille en étroite collaboration avec vous pour constituer un dossier complet incluant les éléments descriptifs (mesures de la surface habitable, du terrain, consommations moyennes, travaux récents, diagnostics obligatoires), mais aussi les particularités pratiques de votre bien comme l’accès, la proximité de commerces, d’écoles et d’espaces verts.
La négociation pour un prix de vente optimal
S’il y a bien une étape cruciale dans la vente de votre bien, c’est celle de la négociation. Quelle est la valeur réelle de votre bien ? A quel moment baisser le prix ? Votre agent immobilier possède des techniques ciblées pour obtenir un prix avantageux et vous aider à réaliser une opération optimale. Il a par ailleurs tout intérêt à effectuer une bonne vente puisque l’agence perçoit un pourcentage sur celle-ci. Autre élément non négligeable, l’agent immobilier joue également le rôle d’intermédiaire, vous dégageant ainsi de la pression inévitable liée aux négociations. Dans son rapport, l’agent vous présente les meilleures offres en détaillant leurs avantages. De votre côté, vous pouvez examiner ces propositions à tête reposée tout en bénéficiant des conseils avisés de votre agent. Un gain de temps et d’énergie certain !