Les diagnostics immobiliers : liste des étapes nécessaires avant la vente

Anticiper les demandes des acheteurs

L’achat d’une maison ou d’un appartement est souvent l’achat d’une vie. Pour se lancer sans crainte, l’acheteur réclame légitimement des informations pertinentes sur l’état du bien, ses atouts et ses éventuels défauts. Une relation de confiance ne peut être établie qu’avec des preuves rassurantes car la crainte de l’acheteur est finalement de se voir confronter à des vices cachés irréversibles. Les diagnostics immobiliers contribuent à éviter les procédures juridiques souvent longues et onéreuses.
Les démarches liées à la vente d’une maison ou d’un appartement sont parfois semées d’embûches. L’agent immobilier se base sur des données précises et actualisées pour évaluer un prix net vendeur en accord avec le marché immobilier. Ces données sont fondées sur les prix au mètre carré pratiqués dans la localité et les augmentations possibles si des prestations supplémentaires existent, mais aussi les diagnostics représentatifs de l’état du bien.

Faire établir les diagnostics immobiliers

Les diagnostics immobiliers à ajouter en annexe du compromis de vente sont nombreux. On peut citer le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), le constat de risque d’exposition au plomb, l’état d’amiante, l’état parasitaire relatif aux termites, l’état de l’installation intérieure de gaz, l’état de l’installation électrique, l’état des risques naturels et technologiques et, plus récemment, l’état de l’installation d’assainissement non collectif. Ils ont pour objectif de protéger l’acheteur et de l’informer sur sa future acquisition. Obligatoires depuis plusieurs années, ils sont réalisés par des professionnels certifiés et répondent à des critères spécifiques. Votre agent immobilier peut, si vous le lui demandez, vous mettre en relation avec des diagnostiqueurs confirmés. Les renseignements relevés (type de logement, surface, type d’isolation, consommation d’énergie…) serviront à l’estimation gratuite du bien et à l’évaluation du net vendeur. Il faut savoir qu’un bon DPE favorise une vente et justifie un prix net vendeur un peu plus élevé.

Les éléments permettant de valoriser un bien

Donner une valeur marchande ou une plus-value à un bien est plus simple après la réalisation des diagnostics immobiliers. Ces documents montrent les faiblesses et les forces du logement, voire les ennuis prévisibles à court et long terme. En effectuant quelques travaux, le bien est plus facilement vendable au net vendeur estimé au départ. Les éléments rédhibitoires pour l’acheteur sont le plus souvent la présence de termites, d’amiante ou de plomb. Les éléments peu engageants sont une forte consommation d’énergie, un manque d’isolation, une obligation de refaire le circuit électrique et le dispositif d’assainissement. L’agent immobilier conseille sur les travaux nécessaires et aide éventuellement à la recherche d’artisans compétents. Il se tient à disposition pour ré-évaluer le bien après les travaux et fixer un nouveau net vendeur. Il ne reste plus qu’à créer une annonce publicitaire convaincante. De belles photographies, un texte fluide et facile à lire, une mise en avant des diagnostics immobiliers, un graphique mettant en lumière le DPE et toutes les chances sont de votre côté !