Les photos : indispensables et déterminantes

Une personne en recherche d’un bien immobilier passe énormément de temps à consulter les sites spécialisés, à éplucher les magazines d’agence ou à consulter les annonces en vitrine. Dans une même gamme de prix, la différence se joue à la première impression. Agrémenter votre annonce avec des photos valorisantes feront sortir votre bien du lot.

L’image est indispensable

Il n’est pas inutile de le rappeler, plusieurs photographies de qualité sont indispensables pour vendre un bien immobilier. On voit encore trop souvent des annonces sans photographies ou n’offrant qu’une vue intérieure. Une totale hérésie à l’ère de l’image ! Une telle approche est parfois révélatrice d’un vendeur qui n’est pas réellement décidé à vendre. L’image accroche le regard, suscite l’intérêt et incite l’acquéreur potentiel à lire la présentation du bien. La série de photographies doit s’articuler autour d’une image maîtresse. Cette dernière doit présenter la meilleure vue possible de votre logement ou appartement. Attention, vous ne vendez pas une piscine ou une série d’arbres ornementaux ! C’est la maison ou le bâtiment abritant l’appartement qui doit être avant tout présenté. Les photographies suivantes viennent appuyer la description du bien en valorisant prioritairement ses atouts. De 3 à 6 photos, pas plus !

Préparation, bonne lumière et bon appareil !

Préparez votre maison et votre extérieur. Tout doit être rangé et propre. Dépersonnalisez autant que possible la décoration, rangez vos cadres photo par exemple. Les volets doivent tous être ouverts. Choisissez une journée ensoleillée et lumineuse et munissez-vous d’un appareil de qualité doté d’un objectif grand-angle. L’image maîtresse s’obtient en choisissant le coté le plus ouvert sur l’extérieur et sous son plus bel angle. Tenez l’appareil bien droit pour obtenir des verticales non convergentes, c’est-à-dire parallèles entre elles. Dernier conseil : à l’intérieur, les pièces en contre-jour doivent faire l’objet d’une prise de vue en surexposition.