Les professionnels de l’immobilier, qui choisir ?

Votre boite aux lettres est inondée de prospectus d’agences immobilières tous plus attrayants les uns que les autres. Mais alors qui choisir ?

1ère étape : l’estimation

Vous avez sollicité 2 professionnels pour faire expertiser votre bien. Mais les 2 estimations sont complètement différentes. Qu’en penser ?
L’expert n°1 a estimé votre bien plus haut que l’expert n°2. Forcément, c’est lui qui a raison, il a su discerner le potentiel de votre bien, il saura mettre en valeur ses qualités et il est “capable” de mieux vendre.
L’expert n°2 a estimé votre bien plus bas que le 1er. Il s’est trompé, il a sous-évalué votre appartement, il n’a pas su voir ses avantages !
Notre conseil : ne négligez pas l’estimation “basse” de l’expert n°2 ! C’est souvent lui qui est dans le vrai. Son estimation est réelle, en rapport avec le marché et non une estimation “plaisir” ! Il n’a aucun intérêt à sous-évaluer le prix, puisque la commission est un pourcentage du prix de vente.
Si le professionnel est rémunéré au nombre de mandats qu’il rentre chaque semaine, oubliez-le. Ses intérêts ne sont plus les mêmes que les vôtres et pour défendre ses intérêts, il est prêt à tout !
L’expert est là pour mettre en avant les aspects positifs de votre bien mais il est aussi conscient de ses défauts, qu’il ne faut pas négliger, et ce, dès l’estimation du prix.

2ème étape : la publicité

Vous avez décidé de mettre en vente votre bien sur Internet et vous avez déjà beaucoup d’appels… de professionnels de l’immobilier ! Pas un acheteur et pourtant le commercial au bout du fil vous dit qu’il a un client ! Mais il faut lui donner un mandat de vente. Ça ne coûte rien d’essayer… ni avec les 15 autres qui vous ont appelé.
6 mois plus tard, vous en êtes toujours au même point et bizarrement les clients se sont volatilisés et vous n’avez plus de nouvelles de l’agent immobilier ! Mais surtout, votre annonce est vue et revue, à 15 prix différents, de quoi donner à l’acheteur la possibilité de négocier.
Notre conseil : faites le tri, gardez une ou 2 agences maximum pour la publicité, les autres peuvent continuer à travailler en “sous-marin”. De même pour les panneaux à votre fenêtre, n’en mettez qu’un !

Choisir son professionnel

Privilégiez une agence bien implantée, tant sur le secteur, que sur Internet. Les acheteurs doivent pouvoir trouver votre bien facilement.
Quant à l’agent immobilier plus particulièrement, choisissez celui qui vous aura dit les choses clairement, qui ne vous brossera pas dans le sens du poil. Il doit faire un point régulièrement avec vous, vous conseiller sur les améliorations à apporter et vous accompagner jusqu’à la vente définitive.
Pour vendre au meilleur prix, il faut être conscient de la réalité, être réactif et ne rien négliger.