Nombre de propriétaire se fient au bouche à oreille lié à une vente dans leur secteur pour évaluer leur bien. Une lourde erreur ! L’expérience montre le plus souvent que les vendeurs ayant concrétisé oublient de préciser à leur connaissance qu’ils ont du négocier leur bien !
Une évaluation au bouche à oreille toujours erronée
Tous les agents immobiliers vous le diront, plusieurs fois par an des propriétaires poussent la porte de leur agence après deux ou trois ans de veine tentative pour vendre par eux-mêmes leur maison ou leur appartement. Si le manque d’exposition commerciale peut être la cause de cet échec, celui-ci relève le plus souvent d’une surestimation de la valeur du bien concerné. Un prix trop élevé qui peut être due à l’attachement du vendeur à son bien ou à une forme typiquement française de « bouche à oreille ». Interrogé sur la procédure utilisée pour estimer leur bien, ces vendeurs infructueux répondent 9 fois 10 « la maison de mes voisins s’est vendue à… ». Une évaluation par comparaison de proximité qui pourrait être pertinente pour peu que le prix de vente propagé par la rumeur de quartier soit juste. C’est malheureusement rarement le cas : le vendeur français peine à avouer qu’il a du négocier son bien ! De fait ce type d’estimation relève le plus souvent du doigt mouillé…
Comment estimer au plus juste ?
Grâce au Web et aux bases de métadonnées, il est aujourd’hui possible d’estimer son bien avec précision depuis chez soit et d’obtenir un résultat très professionnel. Propriétaire d’une maison de campagne dans le Jura, il vous suffit de procéder par exemple à une estimation de maison à Champagnole en ligne. Vous obtiendrez un résultat tout aussi fiable que le vendeur qui procède lui à une estimation d’appartement à Paris ! Un outil numérique fiable qui vous évitera de succomber aux sirènes du quartier et d’aborder le marché à un niveau qui rendra impossible toute concrétisation de votre projet de vente.