L’environnement
Une maison bien placée avec une belle vue aura forcément plus de valeur que la même maison située sur un axe important de circulation et sans aucune vue. L’environnement fait partie intégrante du prix d’un bien immobilier. Il faut donc le prendre en compte au moment de fixer le prix de vente. D’autre part, l’esthétique de la maison ainsi que des éléments de confort jouent également un rôle déterminant dans l’estimation, de même que la présence d’un jardin, d’une annexe etc.
La situation
Le bien immobilier doit bénéficier d’une bonne situation par rapport au centre-ville. L’idéal est un quartier calme et résidentiel offrant des facilités pour rejoindre les grands axes de circulations. Il est ainsi pratique et rapide d’aller sur son lieu de travail. La maison a plus de valeur si elle est située dans un quartier calme et facile d’accès.
Un bien immobilier à l’écart des grands axes et ne bénéficiant pas d’éclairage public ne plaît pas à tout le monde. Les familles n’aiment pas imaginer des enfants rentrant de l’école le soir dans la nuit, dans des endroits trop isolés.
Le quartier idéal pour vendre de manière optimale est résidentiel mais pas trop, il doit posséder un éclairage public et des transports en commun. Ceux-ci doivent être suffisamment réguliers pour que l’on puisse compter sur eux pour les trajets scolaires. Un logement a une bonne valeur lorsqu’il se situe dans un quartier agréable et facile d’accès.
Si la maison se situe à proximité d’un bois, d’une plage ou d’un centre sportif, il ne faut pas oublier de le signaler lors des visites. Les promenades sur la plage ou le jogging dans les bois sont des critères hautement appréciés par les visiteurs.
La végétation et les espaces verts
Les espaces verts situés à proximité de l’habitation sont appréciés. Ils représentent le calme, le luxe et la détente. Si la maison à vendre est entourée de verdure la mettant à l’abri des regards, cela constitue un argument de vente important.
En visitant la maison, l’acheteur peut s’imaginer le week-end dans un quartier tranquille où il pourra se détendre.
Lors des visites de votre maison, ne manquez pas de mettre en avant l’activité du quartier en mentionnant quelques commerces de proximité comme la pharmacie, la poste, la banque, les boutiques spécialisées et un petit marché hebdomadaire sur la place centrale. Au cours de la visite, l’acquéreur doit pouvoir se projeter tout de suite dans une vie facile et agréable. Il recherche un quartier qui a sa propre animation.
Un quartier dont la renommée n’est plus à faire
Si vous possédez un bien à vendre dans un endroit où tout le monde a envie de vivre, cela intervient forcément dans le prix, d’autant plus qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de concurrence. Les acheteurs potentiels recherchent tout ce qui est à vendre dans ce quartier. Le bien est rare, il a donc plus de valeur.