Votre bien immobilier est à la vente. Suite à sa visite, un acquéreur vous fait une offre. Comment reconnaître une offre d’achat en bonne et due forme ? Voici quelques conseils pour jauger sa valeur avec précision afin de prendre la bonne décision.
Une offre d’achat est un document écrit et un acte juridique
Une offre d’achat doit se présenter par écrit. Les paroles s’envolent, les écrits restent ! Cela est d’autant plus important qu’il s’agit d’un acte juridique considéré comme un engagement unilatéral de volonté. Par l’offre d’achat, le potentiel acquéreur affirme en effet sa volonté d’acheter votre bien immobilier à un prix déterminé et à certaines conditions appelées « clauses suspensives », comme par exemple l’obtention d’un permis de construire pour un projet d’agrandissement. Une offre d’achat doit notamment contenir les informations d’état civil de tous les acquéreurs, le prix proposé, toutes les clauses suspensives et les modalités du financement de l’acquisition comportant le montant de l’apport personnel.
Le prix, le financement et les clauses suspensives
Evidemment le prix proposé est un élément déterminant. Il est à mettre en comparaison avec l’estimation immobilière de votre bien, réalisée par un professionnel. Ce n’est cependant pas le seul critère à prendre en compte ! L’appréciation des clauses suspensives et des modalités de financement est très importante. Un paiement au comptant ou avec un apport très conséquent renforce considérablement la qualité de l’offre. Préférez une offre inférieure mais parfaitement financée à une offre au prix fixé mais reposant sur un financement aléatoire. Trop d’acquéreurs entament encore des visites sans avoir vu au préalable leur banquier… De même les clauses suspensives sont à analyser consciencieusement : un projet d’agrandissement ou d’installation d’une piscine peut être non conforme aux règles d’urbanisme dans la zone. Renseignez-vous avant de contresigner trop vite, cela pourrait vous éviter une grosse déconvenue et une perte de temps.