Mandat simple ou mandat exclusif ? Découvrez les différentes formules de mandats pour accélérer la vente de votre bien immobilier.
Lorsque vous voulez mettre un bien en vente, l’agence immobilière se présente comme le moyen le plus simple et le plus rapide pour conclure la transaction dans des conditions optimales. Parmi les formules à votre disposition, le mandat simple s’avère être la meilleure solution pour vous garantir une pleine liberté, assortie de conseils d’experts.
Qu’est-ce qu’un mandat ?
Les agences immobilières proposent à leurs clients vendeurs de prendre en charge les grandes étapes de la vente, à savoir la publication de l’annonce, l’affichage des pancartes ainsi que la prise en charge des visites et des négociations. Un coup de pouce appréciable pour les personnes désireuses de se décharger des obligations liées à la vente de leur bien. A cette fin, l’agence vous propose trois types de contrats.
Le mandat simple
Le mandat simple conclu avec votre agence vous laisse une grande liberté d’action, que ce soit pour contacter d’autres agences, mais aussi pour vendre votre bien vous-même ou via votre notaire et ce, sans payer de commission à l’agence. Ce type de contrat est le plus courant, sachant que plus la diffusion de votre annonce est large, plus vous avez de chances d’aboutir rapidement à la vente effective. S’adresser à plusieurs agences élargit également le champ des acquéreurs potentiels. Pour garder de la cohérence auprès des acheteurs, veillez toutefois à afficher le même prix de vente partout, quel que soit le canal de diffusion. Dans le cas contraire, vous pourriez vous discréditer auprès des intéressés. Attention, multiplier les agences peut faire penser à l’acquéreur potentiel que le bien à vendre n’est pas une bonne affaire.
Le mandat semi-exclusif
Légèrement plus contraignant que le précédent, le mandat semi-exclusif vous engage auprès d’une seule agence. Vous pouvez cependant toujours vendre votre bien par vos propres moyens. Veillez simplement à préciser et, éventuellement, négocier les conditions avec votre agent immobilier (pourcentage, délai etc). Si la vente s’effectue avec un acheteur trouvé par vos soins, vous êtes en effet tenu de verser une commission à l’agence, le plus souvent négociable. Dans le cas où l’acquéreur proposé par l’agence ne peut conclure la vente pour une raison indépendant de sa volonté, (demande de prêt refusée), vous êtes également dégagé de la commission.
Le mandat exclusif
Le mandat exclusif est la plus contraignante des formules proposées par votre agent. Ce type de mandat donne l’exclusivité à l’agence pour vendre le bien, et ce, pendant une période prédéterminée (le plus souvent 3 mois, renouvelable). Ni vous, ni un tiers, ni aucune autre agence ne pouvez conclure la transaction. Bien sûr, dans ce cas de figure, votre agent immobilier se charge de tout. Que ce soit la diffusion de l’annonce, la promotion, les visites, les comptes-rendus et la négociation, vous êtes totalement déchargé de toute obligation. Il ne vous reste plus qu’à prendre la décision finale, sur base des comptes-rendus et conseils de votre agent.