Certes le marché immobilier est dans une période de stagnation, il y a cependant des négociations qui aboutissent et des biens qui se vendent plus rapidement que d’autres à des prix net vendeur bien plus intéressants. Quels sont-ils ?
Les biens les plus recherchés
Les biens les plus recherchés sont ceux qui vont présenter une particularité rare dans le secteur où il est proposé, un avantage particulier. Ce qui fait la différence aura un impact sur le prix net vendeur.
L’emplacement
Il s’agit d’un critère qui aura un impact particulièrement important sur le prix net vendeur d’un bien. Certains endroits sont très recherchés comme les centres-villes, la proximité des sorties d’autoroute, le littoral ou encore les stations de sport d’hiver. Il s’agit en général d’un endroit où un maximum de personnes voudraient vivre, avec des services de proximité, un accès rapide aux transports en commun, une vue, des écoles,… Ces biens possèdent une plus-value qui se maintient dans le temps. Une belle vue sera un atout considérable pour remporter une vente rapide dans toutes les circonstances car chacun se sent concerné, à condition que le bien ne soit pas écarté des grands axes de circulation.
Surface du logement
Les logements les plus demandés sont les petites surfaces. Plus un logement est grand, moins le m² est cher. Il y a beaucoup de demandes pour des T3 de 70 m² (avec 2 chambres). L’agencement revêt beaucoup d’importance. Si pour la même surface de 70 m², votre logement possède une seule chambre, vous aurez davantage de difficultés à le vendre.
Rénovation et ancienneté du logement
Face à une acquisition dans l’ancien, les biens qui ont le plus de chance d’être vendus rapidement ne seront pas « dans leur jus », c’est à dire avec des rénovations lourdes ou moins lourdes. Les acquéreurs exigeront des mises aux normes, une rénovation soignée, des matériaux de qualité. Un bon système de chauffage permettra une plus-value du bien.
Les prestations particulières
L’acquéreur sera attiré généralement par une caractéristique valorisant le bien. Dans le cas d’un appartement en centre-ville, la présence d’un balcon est très recherché. Pour une maison de village une terrasse sans vis à vis, un jardin bien entretenu, sont des prestations particulièrement recherchées. Au niveau de l’équipement intérieur, chaque chose compte. Si un appartement possède de nombreux placards, un dressing, une cuisine aménagée, une jolie salle de bain, une baignoire thalasso… il a toutes les chances de supplanter au poteau de l’arrivée un autre bien de même surface dans le même secteur !
L’effet piscine
Du côté Méditerranée, les acquéreurs seront sensibles à la prestation piscine lors de l’achat d’une maison, cela confère au bien une plus-value très consistante. La plupart des maisons haut de gamme ou moyenne gamme sont équipées d’une piscine. A l’inverse, si la maison n’en possède pas, elle risque de faire l’objet d’une attention moindre.
Généralités selon les profils des acheteurs
De manière générale, les éléments de recherche et de nécessités ne sont pas les mêmes selon les acquéreurs. Pour certains l’importance d’une proximité professionnelle revêt un caractère indispensable, alors que pour les retraités, l’effet calme, la jolie vue, la piscine, la proximité des centres médicaux et des dessertes urbaines, revêtiront une nécessité. Si vous vendez votre bien, vous devez réfléchir à la clientèle que vous visez pour mettre en avant ce qui peut intéresser d’éventuels acquéreurs.