Vendeurs : il n’y pas de bons et de mauvais moments pour se lancer !

Parce qu’une mise à la vente correspond à un projet de vie important, il n’y a pas de bons et de mauvais moments pour se lancer. Il est néanmoins impératif d’aborder le marché au juste prix.

Des motivations éloignées de l’état du marché

Il est rare qu’un vendeur veuille mettre son bien à la vente sans que cette dernière ne soit motivée par une évolution importante dans sa vie personnelle ou professionnelle. Mariage, naissance, séparation, décès ou mutation professionnelle imposent la plupart du temps un besoin de changement de surface, de situation géographique ou tout simplement d’environnement. A ce titre, les motivations qui déterminent une mise à la vente sont éloignées de l’état du marché immobilier. Il serait d’ailleurs illusoire de vouloir par exemple attendre des jours meilleurs en période de diminution des prix : les retournements du marché qui s’effectueront tôt ou tard prendront du temps pour se traduire par une hausse significative du prix du vente.

Le juste prix : prendre en compte le marché local

Quel que soit l’état du marché, il s’agit de l’aborder correctement c’est-à-dire en tout premier lieu au juste prix. L’estimation correcte du bien est à la base de la réussite du projet de vente. On ne vend pas un appartement ou une maison sur les mêmes bases de prix partout en France ni même dans la même ville ou le même secteur. Un vendeur de maison 4 pièces 100 m² palois aura tout intérêt à effectuer une estimation immobilière à Pau fine et précise. Un résultat qui sera forcément très différent de celui obtenu après une estimation immobilière à Calais pour le même type de bien : chaque ville possède son propre marché dicté par son attractivité. Une localisation du marché dont il faut tenir compte ! Trop de vendeurs se lancent sur des bases de prix inadaptées et compromettent toute chance de mener à bien leur projet. L’estimation d’un bien immobilier est le socle incontournable d’une commercialisation. Une étape à ne pas négliger !