Un propriétaire de bonne foi
Réussir à vendre son logement dépend de la bonne foi du propriétaire. En cas de fissures ou de microfissures dissimulées sous la peinture, il convient d’en avertir les futurs acquéreurs. En effet, elles pourraient résultées d’un défaut grave et un vendeur qui ne révélerait pas un tel vice caché pourrait être soupçonné de tromperie. Si vous remarquez des fissures sur la façade ou sur un mur, n’hésitez pas à faire appel à un maçon pour en comprendre la cause. Procédez également à l’estimation de votre maison à Montpellier, par exemple afin de fixer un juste prix.
Signaler expressément les fissures
Un particulier a été condamné à entreprendre des travaux de remise en état, alors qu’il avait pris la peine de reboucher des fissurations en faisant appel à un peintre professionnel. Le tribunal n’a pas pris en compte le fait qu’il n’avait aucune compétence technique en matière de construction. Il ne pouvait pas savoir qu’elles révélaient un problème sérieux au niveau des fondations. La justice a uniquement retenu qu’il a caché ce défaut et que le nouvel acquéreur n’aurait pas investit dans ce logement s’il avait eu connaissance des fissures, ou qu’il aurait négocié le prix.
La découverte des fissures après la vente du bien immobilier
Pour vendre rapidement votre appartement et avoir la garantie que la transaction se déroule dans des conditions optimales, il est impératif que les défauts soient découverts après l’achat. Sinon, le recours de l’acquéreur n’a que très peu de chance d’aboutir devant la justice. Selon les juges, il ne revient pas pour autant à l’acheteur de procéder à un examen de la structure du bâtiment. Il est fréquent de remarquer des fissures en construction, mais certaines peuvent être mal placées et donc, complexes à identifier. En conséquence, le risque de devoir assumer le coût des travaux ou d’annuler la vente est plus élevé lorsque les fissures sont difficiles à détecter, comme ça peut être le cas dans les combles. Prenez le temps d’inspecter la bâtisse et de faire une estimation immobilière à Montpellier !