Vendre une maison en milieu rural : comment estimer le juste prix ?

Au moment d’estimer leur maison, de nombreux propriétaires ruraux sont un peu perdus. Sur quelles bases doivent-ils estimer la valeur vénale de leur bien ? Un calcul nettement plus délicat que pour un appartement standard dans une résidence urbaine. Quelques explications pour ne pas obérer le projet de vente par une estimation infondée.

L’habitat individuel

La valeur vénale d’une maison individuelle doit tenir compte non seulement des caractéristiques du logement lui-même (type et année de construction, surface, nombre de pièce, isolation, mode de chauffage, prestations particulières) mais aussi de celle du jardin : est-il clôt et arboré ? Est-il doté d’annexes, de terrasses, d’une piscine ? Offre-t-il des possibilités d’agrandissement ? Au même titre que la maison elle-même, il s’agit d’en apprécier l’état de présentation et les potentialités ! Une appréciation qui ne se fonde pas sur la seule valeur du m² constructible dans le secteur.

La ruralité

Une méthode couramment utilisée par les particuliers est celle de la comparaison : en consultant les petites annonces, ils repèrent des biens équivalents au leur à la vente dans le même secteur pour se positionner par rapport à ces derniers. Une méthode qui peut s’avérer bonne si le nombre de biens proposés à la vente est suffisamment conséquent. Une gageure en milieu rural où les ventes sont parfois rares.

La solution : le web

Heureusement le web offre désormais une solution crédible et instantanée. En se connectant à une plateforme spécialisée, les propriétaires de maison en milieu rural obtiendront une estimation professionnelle rendue possible par un croisement de toutes les sources disponibles. Une force d’analyse qui permet de couvrir tout le territoire nationale. Ainsi les vendeurs ayant une besoin d’une estimation de maison à Cotignac obtiendront un résultat tout aussi précis que ceux désirant une estimation d’appartement à Hyères en plein centre ville. Un grand pas en avant !