Vente : rendre possible le coup de cœur !

Vendre un bien immobilier passe toujours par le fameux coup de cœur. Achat intuitif et affectif, l’immobilier nécessite de la part du vendeur quelques efforts pour se mettre en situation de vendre vite et bien. Mais comment s’y prendre ?

Un abandon, trop répandu

Nombre de vendeurs commettent l’erreur d’abandonner tout entretien de leur bien dés lors qu’ils ont décidé de le vendre. Leur esprit déjà tourné vers leur projet futur, ils laissent les herbes folles envahir le jardin, les mousses manger les façades, le soleil griller la peinture des volets et les équipements divers se dégrader. Persuadés que le prix au m² du marché local s’apparente à une donnée intangible et que les acquéreurs sauront voir « le potentiel », ils font preuve d’une négligence coupable qui obère leur chance de vente. Pire, dans le cas des successions, portraits et affaires personnelles du défunt viennent rappeler sa présence : difficile d’espérer le moindre « coup de cœur » dans de telles conditions ! Malheureusement de tels abandons sont encore très répandus.

Vider ou dépersonnaliser, réparer et rafraîchir

Il serait tentant de parler de « home staging », contentons nous de l’expression « bon sens ». Vous avez démarré votre projet de vente du bon pied en procédant à votre estimation d’appartement à Nice ou à votre estimation de maison à Rouen. Il va falloir dorénavant vous montrez à la hauteur de cette dernière pour ne pas décevoir les visiteurs. Si le logement est inoccupé videz le complètement, si vous l’habitez toujours dépersonnalisez le pour permettre à tous de s’y projeter. Réparez tous les équipements cassés, entretenez le jardin et rafraîchissez les peintures. Évitez les élans décoratifs trop marqués et restez sobres ! Ces quelques efforts relevant du « bon sens du vendeur » devraient vous permettre de vendre vite et bien.