Home Staging : Qu’est-ce que c’est ?
Apparu au début des années 70 aux USA, le Home Staging est une technique de vente comme une autre. Ciblant à l’origine les biens immobiliers difficiles à vendre, l’embellissement par un coup de baguette magique et providentiel apporté par des spécialistes de l’aménagement intérieur s’est petit à petit banalisé, au point de devenir tendance en Europe. De quoi s’agit-il très exactement ? Comme dans toute démarche commerciale, un bien immobilier à vendre doit présenter ses meilleurs atouts au futur acquéreur; aussi, le travail d’une société de Home Staging va être de valoriser ses points forts en agissant sur l’optimisation de l’espace intérieur, l’apport de luminosité supplémentaire ou l’harmonie remplie de sobriété des couleurs.
Passage quasi obligatoire pour certains biens
Le Home Staging est quasiment devenu une étape obligatoire dans certains pays européens. Ainsi en Suède ou au Royaume-Uni, où près de 70% des biens immobiliers en vente passent par la case Home Staging, il est quasiment institutionnalisé. En France, le phénomène Home Staging gagne du terrain au point que les agences possédant un mandat exclusif de la part du vendeur n’hésitent plus à faire appel à une société de Home Staging avant le passage aux visites. Prestation à la demi-journée ou à la journée complète, les tarifs d’audits tournent autour d’un forfait de 250 euros.
Home Staging : quel intérêt ?
En réduisant par quatre en moyenne la durée de vente d’un bien immobilier, le Home Staging a des effets mesurables indéniables, surtout sur certaines habitations assez difficiles à vendre. De même avec un taux de négociation autour de 3% au lieu des 7 à 8% enregistrés en moyenne, le Home Staging permet aux vendeurs de conserver quasiment inchangé le tarif escompté lors de l’estimation immobilière. Alors Home Staging or not Home Staging ? Les faits parlent d’eux mêmes ….