Une petite enquête préalable
Préalablement à la vente, explorez à travers les sites spécialisés des biens similaires au vôtre. Les prix sont bien sûr à considérer, mais la date à laquelle les biens ont été mis en ligne est également intéressante à connaître. Si l’annonce date de plus de six mois, cela veut sans doute dire que le bien possède un défaut, ou que le prix est trop élevé. Vous avez alors la possibilité d’aller voir sur place en prenant rendez-vous avec le particulier ou l’agence afin de mieux vous rendre compte de la situation. Cette petite enquête vous sera utile pour vous situer dans la fourchette de prix idéale, mais également pour préparer votre bien lors des futures visites.
L’effet coup de coeur
Afin de faire oublier les petites imperfections, attachez-vous à provoquer un coup de coeur ! Et pour cela, rien de tel qu’une maison propre, repeinte, aux extérieurs fleuris et accueillants. Soignez particulièrement l’entrée, l’accueil, pour donner d’emblée une bonne impression. Un grand nettoyage de l’ensemble de la maison et surtout du rangement donneront une sensation d’espace et de lumière. Ouvrez grand les volets et débarrassez au maximum les pièces, notamment de tout ce qui est superflu et accroché aux murs : mieux vaut un certain dépouillement qu’une surcharge qui empêche le visiteur de se sentir chez lui et de se projeter.
En vous plaçant un peu plus bas dans la fourchette de prix que les biens que vous avez visité, et en donnant cette impression de netteté et d’entretien que tous les visiteurs recherchent, vous aurez beaucoup plus de chances de vendre votre bien rapidement.