Evaluer son bien pour une vente plus rapide
S’il est important de faire estimer son bien en fonction du quartier et des prestations proposées, il est judicieux de faire un bilan précis sur les possibilités offertes aux acheteurs. Se poser certaines questions permet d’y voir plus clair. Votre maison dispose de plusieurs chambres ? Elle s’adresse donc à une famille mais elle peut également intéresser plusieurs colocataires. Votre appartement est un studio entièrement ouvert ? Un couple peut facilement s’y installer : il peut s’agir de jeunes mariés mais aussi de retraités à la recherche d’un bien accessible aux personnes à mobilité réduite.
En définissant qui pourra habiter dans votre bien en vente, vous déterminerez le style à adopter et la décoration à privilégier.
Réaliser soi-même sa déco épurée
Pour plaire aux jeunes, il convient de rester assez neutre dans les coloris, de choisir des meubles clairs qui renvoient la lumière et de soigner les détails. Si les moins de 30 ans aiment le mobilier et les objets design, les plus de 60 ans préfèrent généralement les meubles cosy, les ambiances feutrées et cocooning. Les professionnels de l’immobilier se fient souvent à l’avis de décorateurs d’intérieur ! Si les travaux à effectuer s’avèrent trop importants et n’entrent pas dans votre budget, faire réaliser plusieurs devis par des professionnels du bâtiment ou des architectes d’intérieur peut aider les acheteurs à se décider plus vite. Des plans 3D en couleur permettent en prime de visualiser ce à quoi l’endroit pourra ressembler après la rénovation. Les techniques de vente s’appuient sur l’expérience des agents immobiliers : leur portée est reconnue quel que soit le bien à vendre.