Le prix au fil des saisons
Depuis des années, l’INSEE suit les fluctuations du prix de l’immobilier au cours d’une année. La saisonnalité fait varier les prix de 2 à 3 % en moyenne au niveau national. Cependant pour vendre sa maison rapidement, il est nécessaire de connaître les spécificités du marché localement. En règle générale, le printemps est la période la plus favorable pour mettre son bien en vente puisque le nombre de clients potentiels augmente. Cette donnée est valable uniquement si vous suivez les statistiques, car en général, la période la plus favorable pour un acheteur sera l’hiver.
Qui achète quand ?
Les familles ayant des enfants scolarisés chercheront à négocier un déménagement pendant des vacances scolaires. De plus, le retour des beaux jours influence beaucoup le moral des futurs acheteurs. Ces facteurs expliquent un accroissement de la demande à partir du mois de mars. Cette période se prolonge jusqu’en été dans certaines zones, où les touristes profitent des vacances pour investir. Ils achètent soit une résidence principale lorsqu’ils souhaitent changer de région ou une résidence secondaire. D’autres visent un investissement locatif. Cependant attention à ne pas négliger l’hiver car pour un acheteur, c’est la meilleure période pour investir et négocier les prix.
Troid astuces pour être prêt à vendre dès le printemps
1.Bien se préparer à vendre en préparant sa maison ou son appartement à la vente. Cela va du simple rangement au home staging.
2.Se renseigner sur le prix du marché et faire une estimation de son bien.
3.Faire de la publicité (agence, annonce, bouche a oreille).