Choisir rationnellement le point de départ
Parce qu’en tant que vendeur, vous ne connaissez pas forcément tous les critères essentiels pour votre acheteur potentiel, vous devez rivaliser d’ingéniosité pour le surprendre favorablement. Commencer par une des plus belles pièces de la maison ou de l’appartement semble être l’option la plus utilisée par le professionnel de l’immobilier. Conquis, l’acheteur se détend et apprécie dès lors chaque espace. Une belle entrée, une pièce de vie parfaitement agencée et lumineuse, une suite parentale agréable avec balcon bien orienté pour se lever avec le soleil suffisent à enchanter. Au contraire, commencer la visite avec des pièces basiques, vieillottes ou mal décorées peut faire peur et inciter l’acheteur à voir le lieu d’un mauvais œil.
Garder le meilleur pour la fin
En cours de visite, l’acheteur a deux options : soit il décide d’en voir plus, soit il décide de stopper net. Si vous voyez votre acheteur peu intéressé ou lassé de la visite, vous n’aurez plus qu’une seule alternative : lui montrer une pièce d’exception, un lieu qui pourrait faire pencher la balance en votre faveur. Ce peut être une salle de bain juste refaite, une véranda aux belles prestations ou une terrasse avec vue panoramique sur la ville. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours garder un dernier atout dans votre manche. Si vous avez pris le temps de désencombrer et d’ajouter quelques éléments de décoration, votre stratégie est forcément gagnante. Elle ne fonctionne peut-être pas pour tous mais elle contribue à vendre plus vite.
Jouer l’agent immobilier parfait, expérimenté, n’est pas si facile, qu’il s’agisse de fixer un prix de vente juste ou de faire apprécier le potentiel d’une habitation.