Etape essentielle pour vendre vite : choisir méticuleusement son agence

Choisir en fonction du mandat de vente proposé

Le mandat d’exclusivité permet à certains agents de toucher une commission intéressante. Avant de souscrire à ce type de contrat, il est nécessaire de vérifier la rigueur du professionnel. Il doit être capable de réaliser une estimation immobilière réaliste, c’est-à-dire en concordance avec les prix du marché local. Fixer un prix exorbitant ne peut que faire fuir les acheteurs potentiels. Même les meilleurs agents ne peuvent vendre un bien rapidement s’il est surestimé.
Le mandat semi-exclusif permet de confier la vente à plusieurs agences. Le risque est d’apeurer les acheteurs qui vont peut-être penser que le bien a du mal à se vendre.
Le mandat non exclusif donne l’autorisation au mandataire, à une personne tiers comme au propriétaire de vendre la maison ou l’appartement. Dans ce cas, le prix doit être fixe pour éviter les malentendus.

Vérifier les compétences et faire appel au bouche à oreille

Poser des questions à son agent immobilier, interroger sur les biens vendus récemment et sur les méthodes employées pour vendre mieux et plus rapidement est votre droit le plus strict. De même, attendre des conseils avisés et espérer un accompagnement jusqu’à la signature chez le notaire est complétement légitime. Vous avez tout intérêt à confier la vente de votre bien à un agent qualifié, résidant dans votre ville depuis plusieurs années et réputé pour son expertise et sa méthode de travail.
Le bouche à oreille mérite d’être utilisé pour comparer les différents mandataires. Les partenaires de confiance présentés en ligne ont été évalués de manière rigoureuse selon leur réputation mais aussi selon le nombre de ventes réalisées durant les derniers mois.