A l’instar de nombreux secteurs économiques, l’immobilier mène actuellement sa révolution digitale. De l’estimation à la signature de l’acte authentique, le numérique accélère et facilite les étapes et les échanges. Focus sur cette révolution numérique de l’immobilier.
Une digitalisation qui profite à tous
Smartphones, tablettes et ordinateurs portables : le Web est partout et disponible à chaque instant ! Sans nous en apercevoir, nous sommes rentrés dans l’ère de l’omni connexion. A la maison comme dans les transports, nous surfons au gré de nos envies et de nos besoins du moment. Cette mutation n’a pas échappée aux professionnels de l’immobilier qui digitalisent de plus en plus leurs services. Gains de temps et d’efficacité sont au cœur de cette digitalisation qui profite tout autant aux vendeurs qu’aux acquéreurs.
La digitalisation étape par étape
Le numérique offre aujourd’hui des possibilités formidables en termes de gains de temps, de précision et d’efficacité à chaque étape du processus de vente :
L’estimation : sans bouger de chez vous ou sans devoir faire appel à un agent immobilier physique, vous pouvez procéder à une estimation de maison à Boulieu-les-Annonay comme à uneestimation d’appartement dans le 1er à Paris en quelques clics et avec une précision inédite.
Les visites : la technologie 3D associée à des casques de réalité virtuelle permettent aujourd’hui de visiter un bien sans quitter les locaux des agences qui proposent ce service. Un gain de temps appréciable pour tous les acteurs concernés.
L’exposition commerciale : les sites Internet et leurs applications mobiles offrent aux vendeurs une exposition de leur bien inédite et aux acquéreurs la possibilité de sélectionner à tout moment de la journée les biens à visiter.
Les échanges de documents : la numérisation des documents permet un gain de temps formidable dans la constitution des dossiers pour la rédaction des compromis de vente et des actes authentiques. La signature électronique mise en place par une majorité de notaire simplifie grandement la conclusion de ces derniers et permet même une signature à distance depuis un confrère équipé.