Un département moins dense et urbanisé que le reste de l’Ile de France
La Seine et Marne est le seul des départements franciliens à ne pas avoir été concerné par le redécoupage administratif intervenu en 1964. La surface du département représente ainsi la moitié de celle de l’ensemble de l’Ile de France, et il est le seul de la région de la capitale à conserver encore de larges pans réellement ruraux, notamment vers le Nord-Est du département, correspondant en partie à l’ancienne province de Champagne.
La Seine et Marne comprend ainsi des zones densément urbanisées, où les immeubles sont prépondérants, des zones pavillonnaires où prédominent les maisonnettes sur de petites parcelles et des zones rurales. L’offre immobilière de ce département est ainsi certainement la plus diversifiée de l’Ile de France.
Une variation des prix largement dépendante de la distance à Paris
Les prix moyens du m² de l’ensemble du département masquent cependant de larges disparités intra-départementales, avec des écarts allant presque du simple au triple suivant les communes. Autant dire que c’est certainement dans ce département qu’il est le plus nécessaire de faire expertiser son bien avant une éventuelle mise en vente.
On peut cependant aisément distinguer un gradient de prix suivant un axe est-ouest correspondant à la distance (et au temps de transport !) vis-à-vis de Paris : les communes les plus à l’ouest, largement urbanisées et bénéficiant de meilleurs transports, affichent les prix les plus élevés, alors que les communes les plus orientales, nettement plus rurales, ont parfois des prix inférieurs à ceux observés en province. Ces communes constituent d’ailleurs certainement une belle opportunité d’investissement à long terme, l’expansion inéluctable de l’agglomération parisienne leur promettant une attractivité renforcée au fil des années.