Le principe du chauffage aérophotovoltaïque
On connait les limites techniques actuelles des panneaux solaires : faible rendement et une production d’énergie qui se limite à de l’électricité généralement d’appoint dans une maison. Depuis quelques années, le développement de panneaux solaires mixtes capables à la fois de générer de l’électricité et de l’énergie thermique pour chauffer une maison a considérablement progressé. Le chauffage aérophotovoltaïque fait partie aujourd’hui de la gamme des systèmes de chauffage domestiques propres et à énergie 100% renouvelable commercialisés sur le marché.
Avantages d’une centrale aérophotovoltaïque
Le rendement d’une telle installation est mutiplié par trois par rapport à de simples panneaux solaires. En récupérant les calories générées par les panneaux thermiques pour insufler par l’intermédiaire du système de la VMC de l’air chaud de haute pureté dans une maison l’hiver, le chauffage aérophotovoltaïque complète la production d’électricité des panneaux solaires capables de fournir une partie ou la totalité des besoins domestiques (rendement augmenté de 10% par rapport aux panneaux solaires classiques). En été, le système réversible permet de climatiser l’ensemble de la maison. Globalement, il permet au propriétaire de bénéficier d’un allégement sensible de sa facture de chauffage de l’ordre de 50%. De quoi valoriser nettement la valeur intrinsèque d’une maison.
Les avantages fiscaux
Contrairement aux simples panneaux solaires qui ne bénéficient plus d‘avantages fiscaux, l’installation d’une centrale aérophotovoltaïque est éligible au crédit d’impôt développement durable 2016 à hauteur de 30% du matériel éligible (avec un plafond de 4000 euros). Les propriétaires souhaitant installer ce type de chauffage dans leur maison peuvent également bénéficier d’une TVA à 5,5% ainsi que d’un emprunt à taux zéro.
Malgré des avantages techniques et fiscaux indéniables d’une centrale aérophotovoltaïque, le coût de l’installation de ce type de chauffage reste élevé – il faut compter entre 15 et 20 0000 euros pour une installation complète livrée clé en main. Il n’en reste pas moins que ce type de rénovation à l’intérieur d’une maison constitue une réelle valeur ajoutée pour le bien immobilier dans la perspective d’une vente.