Un gaz radioactif qui peut s’avérer extrêmement toxique
Le radon est un gaz naturel radioactif. Il fait partie des gaz dits nobles classés dans la dernière colonne du tableau périodique des éléments. Gaz très lourd – il est environ 8 fois plus dense que l’air – le radon a tendance à stagner dans les parties basses des bâtiments confinés. Émetteur de radiations alpha, le radon peut engendrer des dégâts biologiques considérables en cas d’inhalation. Selon les concentrations dans l’air et les durées d’exposition, le radon peut notamment provoquer l’apparition de cancers du poumon chez les êtres humains et les animaux domestiques.
Le diagnostic radon devrait rentrer dans l’arsenal des diagnostics obligatoires
Les propriétaires souhaitant vendre leur bien après une estimation immobilière connaissent bien les traditionnels diagnostics termite, plomb ou amiante qu’ils sont tenus d’effectuer. Ces contrôles par analyses sont en effet rendus obligatoires par la législation et les rapports doivent être inclus dans le dossier donné au futur acquéreur devant le notaire. Les experts nucléaires connaissent bien le radon, ce gaz lourd présent en quantités importantes dans l’environnement immédiat des mines d’uranium et les stockages de déchets radioactifs. Il suffit qu’une habitation soit située à proximité d’une INB (installation nucléaire de base) ou bien implantée sur un terrain granitique ou volcanique et les taux de radon dans l’air de l’habitation peuvent vite s’envoler. Une teneur en radon qui peut rapidement devenir un problème de santé publique à grande échelle.
Le contrôle pourrait être ciblé
On connait parfaitement la géolocalisation des INB en France. On sait également pertinemment que certaines régions françaises comme la Bretagne ou le Massif central sont des zones à risques et que la valeur des biens immobiliers dans ces régions peut être touchée par l’introduction d’un diagnostic obligatoire, ciblé dans toutes les zones à risques. Les sources bien informées parlent d’une application d’un décret rendant obligatoire le diagnostic radon pour le 1er Juillet 2017. Affaire à suivre…