Un quartier en pleine mutation
Le Haut-Marais, centré autour de la rue Notre-Dame de Nazareth, a longtemps été délaissé : cette extrémité nord du Marais, largement urbanisée au XIXème siècle, ne jouit pas d’un bâti aussi prestigieux que les quartiers plus au sud, au point d’ailleurs d’être largement exclue du périmètre de protection spécial instauré jadis par la loi Malraux, et le quartier a longtemps été ignoré de tous.
Le changement est en marche, les boutiques de fripes des années 70 faisant désormais place aux galeries branchées et pop up stores des créateurs de mode les plus originaux, tandis que nombre de bars et restaurants se sont installés à proximité du Carreau du Temple. Ce nouvel équipement culturel de prestige, où s’alternent spectacles et foires d’art contemporain, a largement contribué à revivifier le quartier.
De belles opportunités d’investissement immobilier
Les nouveaux atouts de ce quartier ne sont pas encore connus de tous, et les prix moyens du m² sont inférieurs à la moyenne des prix au m² parisiens, malgré la centralité du lieu, largement desservi par le métro et à proximité de République comme des Halles.
Il est probable que les années à venir verront un rattrapage des prix au m², rien ne justifiant un écart de plus de un à deux entre le Haut-Marais et le sud du Marais, où les prix se sont envolés depuis l’arrivée des acheteurs étrangers. Le Haut-Marais a tout pour bénéficier dans les prochaines années de la même réévaluation que le quartier Bastille, autre frange du Marais devenue presqu’aussi chère que le Marais lui-même, et les investisseurs de long terme y trouveront sans doute matière à plus value.