Un quartier dont le succès ne se dément pas
Le Marais, à cheval sur le IIIème et le IVème arrondissement de Paris, a retrouvé son lustre d’antan et affiche désormais des prix m2 record, avec par exemple plus de 12 000 euros par mètre carré dans le IVème arrondissement. Seul le Haut-Marais, dans le Nord du IIIème arrondissement, offre encore des prix moyens du m2 plus accessibles, mais au vu de la transformation rapide de ce quartier, avec installation de galeries d’art et autres commerces branchés, il y a fort à parier que cela ne durera pas !
La centralité du Marais, le caractère inimitable de ce périmètre protégé qui comprend encore nombre de bâtiments historiques et la branchitude d’un quartier très bobo le font en effet apprécier aussi bien d’une clientèle parisienne sélecte que des étrangers désireux d’un pied à terre parisien, ce qui explique largement les prix record. Les propriétaires d’un bien dans le IVème arrondissement, le plus prisé des deux arrondissements du Marais, s’en rendront aisément compte en demandant une estimation immobilière dans le IVème arrondissement !
Le poids des incertitudes économiques et politiques globales
La forte proportion d’acheteurs étrangers dans ce quartier prisé rend cependant le marché immobilier local d’autant plus vulnérables aux aléas politiques et économiques : il est difficile de pronostiquer les vainqueurs des élections présidentielle et législatives françaises, et plus encore de déterminer l’impact sur les économies d’un Brexit toujours en négociation ou de la nouvelle politique américaine.
L’incertitude n’est jamais favorable à un marché, et les vendeurs potentiels dans les zones les plus cotées ont certainement intérêt à prendre les devants. Ainsi un propriétaire à Paris songeant à céder son bien aura-t-il tout intérêt à faire établir une estimation immobilière à Paris pour voir ce qu’il peut espérer d’une éventuelle vente !