Les prix moyens du m2 de l’arrondissement dépassent de peu les 8 000 euros…
Alors que de nombreux arrondissements parisiens affichent des prix m2 immobiliers au-delà de la barre symbolique des 10 000 euros, les tarifs immobiliers du XIIIème arrondissement sont restés dans la moyenne de ceux observés dans la capitale : le prix moyen du m2 se situe autour de 8 300 euros, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. C’est certes au-delà des tarifs observés en banlieue, mais les résidents du XIIIème arrondissement bénéficient d’une excellente desserte en transport en communs, notamment grâce à la ligne de métro 14 qui relie très rapidement l’arrondissement au centre de Paris.
…mais se révèlent très hétérogènes suivant les biens
Les moyennes des prix immobiliers dissimulent souvent de grands écarts, et c’est encore plus vrai dans le XIIIème arrondissement. Les immeubles modernes des nouveaux quartiers à proximité de la Seine ou les demeures charmantes aux environs de la Butte aux Cailles sont beaucoup plus prisées que les tours de la petite Chinatown. La qualité intrinsèque du bien (entretien, étage, orientation, etc.) est également susceptible d’influence la valeur marchande de l’appartement ou de la maison. Demander une estimation immobilière dans le XIIIème arrondissement est certainement la meilleure façon de jauger du potentiel de son bien.
Un avenir incertain pour l’immobilier parisien
L’évolution future des prix m2 dans le XIIIème arrondissement en particulier et dans l’agglomération parisienne en général est difficile à prédire, les experts étant extrêmement partagés à ce sujet : certains redoutent un retournement du marché dans la foulée des mesures fiscales défavorables à l’immobilier, d’autres estiment que la cherté est logique compte tenu d’une demande constante. Dans tous les cas faire appel à une estimation immobilière à Paris est la première étape d’une stratégie patrimoniale avisée…