Le prix immobilier du XVI ème arrondissement, historiquement l’un des plus cotés de la capitale, affiche des prix m2 nettement en dessous de ceux des arrondissements centraux.
Un arrondissement historiquement recherché
L’urbanisation des grandes villes européennes au XIXème siècle vit les quartiers ouest privilégiés par les nouvelles élites : les vents dominants venant de l’ouest leur épargnait la pollution des suies, tandis que l’espace disponible dans ces nouveaux quartiers permettait la construction de vastes demeures bourgeoises adaptées aux desiderata des nouvelles fortunes. Ainsi Chelsea à Londres ou le XVIème arrondissement à Paris sont-ils devenus des quartiers chics avant 1900… et le sont restés depuis !
Le XVIème arrondissement était ainsi au début des années 90 l’un des plus chers de Paris, avec un prix moyen du m2 dépassé seulement, et de peu, par les Ier, VIème et VIIème arrondissement. Un quart de siècle après, les cartes ont été rebattues et le XVIème arrondissement est désormais moins cher que les huit arrondissements centraux et ne parvient pas à atteindre la barre symbolique des dix mille euros pour le prix m2.
Les qualités intrinsèques d’un arrondissement calme offrant un bâti de qualité n’ont pourtant pas changé depuis…
Une opportunité d’investissement pour les acheteurs à long terme ?
Le XVIème arrondissement est désormais une singularité sur le marché immobilier parisien, avec un prix moyen du m2 intermédiaire entre celui des huit premiers arrondissements, qui ont profité à plein des hausses du début du millénaire, et ceux des autres arrondissements périphériques, moins recherchés.
Les avantages historiques d’un arrondissement possédant de nombreux appartements de grandes tailles, adaptés en particulier à des familles et dont l’entre-soi social est apprécié de certains, sont pourtant inchangés. L’on peut donc gager que sur le long terme les prix m2 de l’arrondissement reprendront de la hauteur…