Régulièrement sur le podium des métropoles européennes les plus attractives, Lyon devrait croître de 60 000 habitants dans les prochaines années. Une pression démographique qui devrait pousser à la hausse les prix de l’immobilier dans la capitale rhodanienne.
Une ville qui attire les jeunes cadres
Bien situé sur l’Axe Nord-Sud qui relie l’Europe du Nord à la Méditerranée et à proximité de la Suisse et de l’Italie, Lyon profite de sa position stratégique tout comme de la qualité de ses infrastructures de transport : TGV, autoroutes (A6,A7, A42 et A43), aéroport International Saint-Exupéry et fluvial (Saône et Rhône). La ville attire de plus en plus d’entrepreneurs qui y trouvent un immobilier d’entreprise très dynamique (845 M€ investis en 2016 dans ce segment), plusieurs filières d’excellence (logiciel, cleantechnologies, sciences de la vie, industrie et logistique). Un dynamisme qui séduit de nombreux jeunes cadres français et européens qui viennent y chercher un emploi. Une population qui, compte-tenu de son pouvoir d’achat important, cherche rapidement à devenir propriétaire.
Cliquez et comparez !
La pression démographique engendrée par l’attractivité économique de la ville n’est pas sans conséquences sur son marché immobilier. Ce dernier reste dynamique mais l’offre s’amenuise au point d’entrevoir la pénurie ! Conséquence les prix grimpent. Les agents immobiliers lyonnais constatent déjà des prix pouvant dépasser les 5000 €/m² dans les quartiers les plus prisés (La Tête d’or, Boulevard des Belges, Cours Vitton et Avenue Maréchal Foch). Avec l’arrivée attendue de 60 000 personnes supplémentaires dans les 5 prochaines années, les lyonnais désireux de devenir propriétaires ont tout intérêt à concrétiser rapidement leur projet pour profiter des taux bancaires encore très bas et de prix qui n’ont pas encore atteint leur plafond. Ils trouveront grâce au Web une réponse instantanée à leurs interrogations en matière de prix et la possibilité de les comparer d’un arrondissement à l’autre. Il suffit par exemple de procéder à une estimation immobilière dans le 3ème arrondissement de Lyon et une estimation dans le 6ème arrondissement de Lyon pour jauger de ses possibilités d’achat dans ces deux arrondissements prisés de la ville.