Donner un coup de jeune à ses pièces de vie
Les acheteurs qui recherchent de l’ancien souhaitent découvrir des moulures, des poutres apparentes, un haut plafond, etc. Ils recherchent rarement un papier peint des années 1960 ou une moquette murale attrape-poussière. Les biens atypiques plaisent s’ils ont été rénovés dans les règles de l’art. Des pièces étriquées, très encombrées et donc sans espace donnent à beaucoup l’impression d’étouffer. Il suffit parfois d’éclairer la pièce en enlevant le mobilier trop imposant et en ne gardant que des teintes lumineuses pour séduire jeunes et moins jeunes. Ce fait est d’autant plus vrai si la pièce est exposée côté nord !
Une cuisine sombre est naturellement peu accueillante. En changeant la couleur des murs et du carrelage, en passant une résine sur les portes de placard, on fait ressortir le cachet, l’authenticité du lieu.
Changer une petite baignoire par une douche
Une belle salle de bain parfaitement propre et sans odeur désagréable rassure l’acheteur. Les biens les plus appréciés possèdent au moins une grande salle de bain équipée d’une baignoire ou d’une douche à l’italienne. Toutefois, mieux vaut présenter une petite douche qu’un sabot ou une baignoire de petite dimension ! Cette pièce où l’on passe de nombreuses heures dans la semaine doit plaire à tous les habitants des lieux. Elle se veut sobre, élégante, neutre au niveau des teintes. Plus typée, elle risque au contraire de repousser et de laisser une impression mitigée.
Quelques travaux permettent d’attirer les acheteurs potentiels et de les inciter à faire une proposition d’achat. C’est un bon moyen pour garder le bien au prix du marché et ne pas avoir à négocier.