Une croyance populaire balayée
1450 mm de précipitations par an en moyenne, avec des des chiffres qui n’évoluent pas vers la baisse. Cette ville de France, célèbre pour son bord de mer, ses plages, son goût de la fête, détient sans conteste le record national de précipitations. Pourtant ce n’est ni Brest, ni Dunkerque. Il s’agit d’une ville située bien plus au Sud : Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques. A un peu moins d’une demi-heure de la frontière espagnole, forte d’un peu moins de 30 000 âmes, la ville aux 4 kilomètres de littoral reçoit donc chaque année l’équivalent d’un mètre quarante cinq d’eau, ce qui en a fait la ville la plus humide de France. Un palmarès qui ferait trembler d’effroi de grandes métropoles.
Des pluies qui n’écornent pas l’image de la ville
Mais Biarritz se moque des idées reçues et des statistiques météorologiques. La ville est forte d’un tourisme constant. Avec la pluie vient le vent, et celui-ci permet à certains sites d’être reconnus parmi les plus beaux spots de surf.
Le patrimoine immobilier de Biarritz est constitué essentiellement d’appartements, comme c’est le cas dans la plupart des cités balnéaires qui proposent des offres de logement temporaires. Pour devenir propriétaire d’un tel bien, il faut compter en moyenne 5300 euros par mètre carré (pour des biens inférieurs à 50 mètres carrés situés en bord de mer), tandis que pour une maison il faut moins de 4500 euros. Celles-ci, plus rares, sont de grandes propriétés, majoritairement de plus de 150 mètres carrés.