Rénovation énergétique : quelques mises en garde

Les avantages de la rénovation énergétique

Au moment de vendre un bien immobilier, il faut procéder à son estimation . Or un bien qui vient d’être rénové et dispose d’une isolation thermique et phonique optimale verra sa côte grimper. Équipé de panneaux solaires ou d’une pompe à chaleur, il permettra une économie substantielle au résident, et celle-ci se monnaie. Les Français ne s’y trompent pas, ils sont de plus en plus frileux lorsqu’ils visitent une maison ou un appartement et constatent que l’air passe sous les fenêtres ou qu’il faut mettre le thermostat à 22°C pour avoir un début d’impression de confort. L’énergie est à présent un budget conséquent pour les ménages, et surtout, elle constitue un poste de dépense sur lequel nos choix peuvent directement influer.
L’Etat propose donc aux propriétaires des crédits d’impôts importants via plusieurs lois, à condition de réaliser des travaux dits « écologiques ». Attention toutefois à ne pas foncer tête baissée.

Les entreprises qualifiées

De nombreuses entreprises proposent leurs services pour effectuer les travaux visant à améliorer le bilan énergétique du foyer. Mais pour que ceux-ci soient éligibles à la réduction d’impôts, il faut qu’elles soient qualifiées RGE, ce qui signifie « reconnue garant de l’environnement », un label difficile à obtenir. Pour vérifier si une entreprise est qualifiée RGE, il suffit de consulter la liste mise en ligne. Ce n’est pas parce qu’une entreprise possède un logo à vocation environnementale qu’elle l’est spécifiquement. Une vérification s’impose donc avant d’entamer des démarches de rénovation et de se voir pénaliser à la revente. S’il s’avère que l’entreprise a menti ou que le propriétaire n’a pas vérifié ce point, le crédit d’impôts sera refusé.