Retraite au soleil : appartement VS maison individuelle

Vous serez à la retraite ou vous l’êtes depuis peu et vous avez décidé de quitter la grisaille et la pollution pour plus de ciel bleu. Un beau projet de vie à condition de savoir choisir le bien qui saura vous offrir les jours heureux auxquels vous aspirez. Vous hésitez entre appartement et maison individuelle. Rappel des avantages et inconvénients de l’un et l’autre pour vous aider à choisir.

L’appartement

L’option appartement vous offre plus de temps. N’effectuant pas l’entretien de l’immeuble et de ses extérieurs, vous bénéficiez de plus de temps pour vos loisirs, pour sortir ou faire du sport et vous voyagez plus sereinement. Vos vieux jours arrivant, vous pourrez tout à fait rester dans vos murs pour peu que votre immeuble soit équipé d’un ascenseur ou que vous habitiez un rez-de-chaussée. Cependant qui dit appartement, dit habitat collectif. Vous êtes soumis à un règlement de copropriété, à ses décisions (notamment financières) et vous payez généralement des charges pouvant être assez élevées pour peu que la résidence affiche un certain standing. Pour profiter pleinement du soleil, il vous faudra trouver un appartement avec une belle terrasse bien orientée : une prestation qui à un coût ! Si tel est votre choix, vous pouvez par exemple procéder à une estimation d’appartement à Bandol pour vous faire une idée des prix !

La maison individuelle

L’option « maison individuelle » offre plus de liberté dans vos choix d’aménagement ou de mode de vie. Jouissant d’une pleine propriété, vous ne payez aucune charge et n’êtes soumis à aucun syndic. Cette liberté se paye cependant par un investissement personnel plus important pour entretenir les extérieurs. Un beau jardin dans le Sud nécessite beaucoup d’efforts compte tenu des amplitudes climatiques (sécheresse l’été et pluies violentes à l’automne). Selon la configuration des lieux, il se peut que l’âge arrivant, vous ne puissiez plus supporter cet entretien mais aussi ne plus pouvoir y vivre confortablement. Si la maison individuelle a votre faveur, vous pouvez par exemple procéder à une estimation de maison à Bandol.

Ces deux estimations vont vous permettre de comparer l’investissement nécessaire pour l’une ou l’autre des ces deux options dans la même ville : une belle station balnéaire du Var à quelques minutes de Toulon et de Marseille. Quel que soit votre choix, il est vivement conseillé de le faire en conscience de vos vieux jours. Evitez les étages sans ascenseur, les terrains difficiles ou trop grands et les zones pauvres en commodités. Une retraite paisible, c’est aussi penser aux détails !