Un regard objectif sur le bien immobilier
Le but n’est pas de se ruiner en travaux coûteux, ni de dissimuler des défauts. Mais le principe c’est de donner une excellente impression, créer une ambiance, se singulariser positivement de manière à marquer la mémoire du visiteur. Posez-vous les questions suivantes : Quels sont les points forts du bien que je mets en vente ? Et quels sont objectivement les défauts de ce produit immobilier ? Vous pouvez vous faire aider par un ami afin d’avoir un regard extérieur car on est rarement objectif pour son propre compte.
L’entretien de la maison va être jugé au premier coup d’oeil
Votre première démarche va être de vous placer dans la peau d’un futur acheteur en visitant votre appartement ou votre maison à vendre. Repérez tous les points négatifs et notamment tout ce qui se repère directement au premier coup d’œil et dès l’entrée de la maison. Le portail, la façade, la porte d’entrée, les volets, l’état d’entretien du jardin ou du balcon… Avec un peu de soin et quelques heures de travail, vous pouvez embellir votre entrée avec un grand coup de nettoyage et quelques astuces.
Les astuces coup de cœur
Attirez l’attention sur des détails tels que des grands pots de fleurs à l’entrée, une ambiance parfumée ou des luminaires supplémentaires placés dans les angles pour agrandir votre espace. Si nécessaire, repeignez en blanc les pièces les moins éclairées ou les peintures salies, lavez ou changez les rideaux, jetez un plaid clair ou assorti à votre mobilier sur votre canapé et vos fauteuils. Et surtout n’hésitez pas à ranger et désencombrer les pièces des meubles anciens qui alourdissent l’atmosphère tout en réduisant l’impression d’espace. Il suffit parfois de peu de choses pour susciter l’enthousiasme. Le charme l’emportera et fera oublier les petits défauts !