Estimer justement le prix de l’ensemble immobilier
Il est normal de tenir compte de la valeur du mobilier dans l’estimation de prix de vente du bien. Toutefois, le montant total ne doit pas excéder le prix le plus haut du marché local pour ne pas effrayer les éventuels acheteurs. Le style de mobilier à privilégier pour un bien à la vente dépend de votre cible : votre appartement est-il conçu pour un célibataire, un couple ou des colocataires ? Votre maison est-elle suffisamment spacieuse pour une famille nombreuse ? L’âge des visiteurs, acheteurs potentiels, est évidemment aussi à prendre en compte.
De manière générale, il convient d’éviter les bahuts et armoires imposantes, de donner une certaine place aux rangements et d’harmoniser les teintes sachant que la luminosité et l’espace sont les deux critères les plus recherchés.
Accélérer la vente en ne retardant pas le changement de propriété
De nombreuses personnes à la recherche d’un bien sont dans l’urgence : mutation, expatriation, divorce, etc. En leur proposant d’aménager rapidement sans avoir à déplacer leurs meubles, vous leur facilitez la tâche et les incitez à réfléchir à un éventuel achat même si au prime abord ils n’ont pas eu de coup de cœur pour votre décoration. Il faut savoir que certains délais sont obligatoires : après la proposition d’achat pour laisser le temps à l’acheteur de trouver un financement, puis entre le compromis de vente et la signature de l’acte authentique chez le notaire, plusieurs mois s’écoulent. Si vous vous engagez à remplir vos obligations dans les temps, vous rassurez l’acheteur et le soutenez dans ses démarches. Au contraire, si vous cherchez à rallonger le délai de mise à disposition du bien, vous risquez de le décourager : il pourra se rétracter.